La ferme fait aussi des Bulles!

 

Pour continuer dans notre démarche de production respectueuse de l’environnement, nous élaborons désormais des savons écologiques, biologiques, intégralement biodégradables, dont les bases sont issues de notre production à la ferme. Artisanale et locale, nous vous proposons une gamme de savons à haute tolérance dermatologique pour prendre soin de votre peau et de notre environnement.

Parfumés aux huiles essentielles, colorés avec de l’argile ou des plantes tinctoriales, ils sont saponifiés à froid sur

une base de suif*, huile de coco et huile d’olive, puis enrichis d’huile de sésame ou d’avocat, et agrémentés de produits de la ferme (pulpe d’Aloé Vera, infusions de plantes aromatiques et médicinales, jus de légumes, pétales de fleurs…).

Enfin, nos savons sont fabriqués avec des ingrédients garantis issus de l’agriculture biologique, et surtout exempt de tous

ces produits conservateurs ou arômes de synthèse qui contribuent et continuent malheureusement à nous empoisonner.

8 savons à découvrir

* le suif, communément ou scientifiquement nommé tallowate, est utilisé pour ses nombreuses propriétés et qualités, par les grands noms de la savonnerie comme Roger Cavaillès, Diadermine, etc… Ingrédient historique du savon artisanal et naturel, le suif issu de notre élevage nous sert à enclencher la saponification (neutralisation de la soude) et constitue la base de notre fabrication. Les 2/3 des ingrédients restants, notamment pour produire l’effet surgras, sont des huiles végétales de haute qualité, issues de l’agriculture biologique. Grâce à ce produit local permettant de valoriser nos animaux sans ne rien gâcher de la ressource et de l’intérêt écologique qu’ils représentent, nous parvenons à produire des savons de haute qualité tout en limitant sensiblement l’utilisation de produits d’importation. Si nous utilisons certes de l’huile de coco comme tous les savonniers car il n’existe pas pour l’heure de substitut local à ce produit, nulle question pour nous de recourir à l’huile de palme (Palm, Palmate, sodium palmate) ou au beurre de karité, produits que nous bannissons formellement et qui entrent pourtant dans la composition de presque tous les savons, industriels comme artisanaux. Et cela grâce au suif issu de notre élevage, et à l’utilisation optimale de toutes le ressources qu’il nous offre. Un petit pas de plus vers la préservation des forêts tropicales, des économies et des écosystèmes locaux… comme de notre bocage et de notre agriculture locale et écologique!

Fermer le menu